Accès au financement : surmonter les obstacles avec la ferme À la canne blanche et Evol

14 mai 2024
dernière mise-à-jour : 31 mars 2025
Partager :
Visuel de l'épisode 8 du balado Capable avec les co-propriétaires de la ferme À la canne blanche, Maryse Sauvé et Daniel Bonin, et Chantal Thieblin Goffoz de chez Evol Financement. Le texte mentionne « CAPABLE, Episode 8 : entreprendre sans limites ».

Dans ce huitième épisode du balado Capable, entreprendre sans limites, j’aborde la thématique de l’accès au financement pour les entrepreneurs. Je reçois Chantal Thiéblin Goffoz, directrice du financement d’impact et développement durable chez Evol, ainsi que Maryse Sauvé et Daniel Bonin, copropriétaires de la ferme À la canne blanche, producteur unique d’œufs de cane au Québec.

Evol : Du financement pour un impact positif

Chantal Thiéblin Goffoz explique la mission d’Evol, qui offre du financement accompagné aux entreprises inclusives et diversifiées souhaitant générer un impact positif sur la société et l’environnement. Anciennement connue sous le nom de Femmessor, Evol appuie les communautés sous-représentées en entrepreneuriat et mesure leur impact pour créer un monde meilleur.

Kim Auclair et Chantal Thieblin Goffoz, directrice du financement d’impact et développement durable chez Evol Financement, souriantes lors de leur entrevue pour le balado Capable.

La ferme À la canne blanche : Un projet unique au Québec

Maryse Sauvé et Daniel Bonin partagent leur parcours inspirant. Leur entreprise, À la canne blanche, est née d’une idée simple : combler le vide du marché des œufs de cane au Québec. Ce projet s’est rapidement développé, les menant aujourd’hui à doubler leur superficie d’exploitation. Un défi encore plus impressionnant sachant que Maryse et Daniel sont tous deux aveugles.

Kim Auclair entourée de Maryse Sauvé et Daniel Bonin, co-propriétaires de la ferme À la canne blanche, tous les trois souriants.

Surmonter les obstacles du financement

Obtenir du financement n’a pas été simple pour Maryse et Daniel. Ils ont dû rassurer les financiers, souvent sceptiques face à leur projet, avant même de pouvoir démontrer la viabilité de leur entreprise. « Le travail de rassurer le financier est aussi grand que celui de démontrer par chiffres que ton projet est viable », confie Daniel. Grâce à l’aide de leur entourage et à la MRC de Memphrémagog, ils ont pu surmonter les préjugés et prouver que leur projet était solide.

Lire aussi : Les 4 grands defis des entrepreneurs en situation de handicap

Le rôle clé de l’entourage

Maryse souligne l’importance de bien s’entourer pour démarrer une entreprise. Une amie bénévole leur a d’ailleurs grandement facilité la rédaction du plan d’affaires, un élément clé pour obtenir du financement. Cette collaboration leur a permis de structurer leur vision et de répondre aux exigences des institutions financières.

Télécharger la transcription textuelle de l’entrevue avec À la canne blanche et Evol

En savoir plus sur À la canne blanche

Site Web officiel

En savoir plus sur Evol financement

Site Web

À propos du balado 

Capable, entreprendre sans limites met en lumière des entrepreneurs en situation de handicap afin de démontrer que leur différence visible ou invisible n’est pas un frein à la créativité, à l’innovation et à l’entrepreneuriat.

La première saison du balado est une production de l’Office des personnes handicapées du Québec et moi-même. Il a été réalisé par l’Académie du podcast et le lieu de tournage était dans Les Bunkers – Studio vidéo & podcast.

Laissez le premier commentaire