Le 16 juillet dernier, Kim Auclair, fondatrice de Capable Média, a animé une discussion interactive en partenariat avec Futurpreneur intitulée « Les défis d’accessibilité pour les entrepreneur·e·s en situation de handicap ». Cet événement a permis de mettre en lumière les obstacles quotidiens auxquels font face ces entrepreneur·e·s, particulièrement ceux vivant avec une forme de surdité, qu’elle soit légère ou sévère. Cet événement a aussi permis à Serge-Richard Petit-Frère, directeur bilingue des programmes d’Entrepreneuriat, de réaliser l’importance de l’accessibilité dans un contexte professionnel. L’équipe de Capable Média s’est entretenue avec lui à ce sujet.
Lire aussi : Inclusion des personnes sourdes : s’inspirer du modèle Eversa
Étant à l’emploi de Futurpreneur depuis 3 ans, Serge-Richard Petit-Frère a commencé son parcours avec l’organisme en intégrant le Programme de démarrage pour entrepreneur.e.s noir.e.s, et ses qualités de leader l’ont mené à diriger l’équipe des programmes d’Entrepreneuriat. Selon M. Petit-Frère, l’organisme vise à soutenir les passions entrepreneuriales chez les jeunes Canadiens âgés de 18 à 39 ans. « Nous sommes le seul organisme à but non lucratif au Canada offrant aux entrepreneur.e.s un prêt, du mentorat et les ressources nécessaires pour démarrer, acheter et faire croître une entreprise prospère », déclare-t-il.
Pour lui et Futurpreneur, l’inclusion et l’accessibilité sont des valeurs essentielles. « L’accessibilité favorise l’égalité des chances de réussite pour chaque entrepreneur·e, quelles que soient ses capacités ou sa situation », explique M. Petit-Frère. Cette égalité des chances contribue également à enrichir le milieu entrepreneurial par l’apport de nouvelles idées, de nouvelles expériences et de nouvelles perspectives.
Futurpreneur a, entre autres, accompagné des personnes comme Christopher Attalah, fondateur de la compagnie de jeux vidéo Treewood Games, vers la réussite. « Chris est atteint de sclérose en plaques et a transformé son handicap en source d’inspiration pour entreprendre. Il a quitté un emploi stable pour fonder son propre studio de jeux vidéo, où il a créé l’un des premiers jeux au monde à intégrer des joueurs de parahockey, offrant ainsi une représentation plus diversifiée et accessible », raconte M. Petit-Frère.
Reconnaître les barrières invisibles
C’est donc dans cet esprit d’inclusion que Futurpreneur a coorganisé la discussion interactive portant sur l’accessibilité en entrepreneuriat en collaboration avec Kim Auclair en juillet dernier. « Il est à souligner la nécessité de concevoir des produits et services accessibles à toutes et à tous pour construire une société plus inclusive et prospère », déclare le directeur des programmes d’Entrepreneuriat. Celui-ci affirme que sa participation à l’événement lui a rappelé que les biais auxquels font face les personnes en situation de handicap sont bien réels et peuvent limiter leur accès au financement. « Ça nous a permis de confirmer que la direction que nous voulons prendre, en adressant les problèmes reliés à l’accessibilité, est la bonne parce que nous pouvons avoir plus d’impact en intégrant ceci, petit à petit, à notre modèle d’affaires », renchérit M. Petit-Frère.
Inclure par un langage clair et accessible
L’organisme Futurpreneur a décidé, à la suite de cette discussion interactive, de faire preuve de proactivité en explorant de nouvelles pistes de solutions pour rendre ses formations et ateliers plus accessibles aux personnes sourdes et malentendantes. Désormais, les services d’un interprète en langue des signes québécoise (LSQ) seront offerts lors de certains ateliers.
Cette décision a été directement inspirée par le témoignage d’une participante à l’événement du 16 juillet 2025. M. Petit-Frère a souligné que son intervention l’avait particulièrement marqué :
« Elle exposait les défis auxquels elle fait face comme entrepreneure en démarrage. Le langage utilisé et les informations restent encore assez complexes pour elle », dit-il.
Il déplore que, malgré ses bonnes idées, la communication entre cette participante et les acteurs du milieu entrepreneurial demeure difficile. « En tant qu’acteurs du secteur, cela doit nous amener à réfléchir : comment ne laisser personne de côté, desservir un plus large public et offrir à chacun·e la possibilité de réussir son projet entrepreneurial? », ajoute-t-il.
Enfin, grâce au soutien financier des Services canadiens de l’Ouïe, Futurpreneur a pu adapter certains outils destinés à sa clientèle malentendante, notamment en intégrant la langue des signes québécoise (LSQ) à son tutoriel sur la trésorerie. « D’autres réflexions sont en cours pour améliorer l’accessibilité globale de notre site web, notamment pour les personnes aveugles ou ayant d’autres types de handicap », confie M. Petit-Frère.
Cet article a été réalisé dans le cadre d’une campagne visant à soutenir le financement de la saison 2 du balado Capable, entreprendre sans limites.