Gérer avec brio : Le parcours de Cynthia Benoit

21 mai 2024
dernière mise-à-jour : 31 mars 2025
Partager :
Visuel promotionnel de l'épisode 9 du balado Capable, entreprendre sans limites avec Cynthia Benoit. Elle est souriante, portant des lunettes, avec l'inscription "Capable, épisode 9, entreprendre sans limites" et des icônes d'accessibilité en arrière-plan.

Dans ce neuvième épisode de Capable, entreprendre sans limites, je reçois Cynthia Benoit, une entrepreneure et gestionnaire accomplie, pour discuter du thème « savoir gérer ». Cynthia, directrice stratégique au SIVET (au moment de l’entrevue) et présidente fondatrice de Eversa, partage son parcours impressionnant et les défis qu’elle a relevés avec détermination.

Photo de Cynthia Benoit et Kim Auclair souriantes lors de l'enregistrement de l'épisode 9 du balado Capable, entreprendre sans limites. Le logo de Capable est visible au bas de l’image.

Un cheminement académique remarquable

Cynthia Benoit, née entendante et devenue sourde à l’âge d’un an, a grandi dans un environnement où la langue des signes québécoise (LSQ) était au cœur de sa communication familiale. Après un baccalauréat en géographie à l’UQAM, elle découvre sa passion pour la linguistique LSQ, qui deviendra la pierre angulaire de son parcours professionnel. Elle poursuit ensuite une maîtrise en accessibilité des services en LSQ et travaille comme interprète et traductrice dans tout le Canada.

Son parcours l’amène également aux États-Unis où elle devient agente de recherche à l’Université du Minnesota. Cette expérience marquante lui fait découvrir les fondements d’une gestion saine et change sa perception des relations humaines et professionnelles.

Une fibre entrepreneuriale innée

Depuis toujours animée par une fibre entrepreneuriale, Cynthia Benoit s’imposait des barrières en raison de l’absence de modèles sourds dans le domaine des affaires.

Malgré ces obstacles, elle prend son envol et crée Services linguistiques CB (maintenant Eversa), où elle offre des services en traduction, interprétation et formation en LSQ, ASL et français.

Son implication dans l’Administrateur canadien des services de relais vidéo (ACS) constitue également une étape importante de son parcours. En tant que présidente du conseil d’administration, elle participe activement à la mise en place d’un service essentiel pour les personnes sourdes et malentendantes, contribuant ainsi à améliorer leur qualité de vie.

Entrepreneure ou gestionnaire? Pourquoi choisir?

À ma question, Cynthia répond avec sagesse en soulignant que les deux rôles sont complémentaires. Être gestionnaire implique de savoir faire grandir une équipe et assurer la continuité des opérations, tandis qu’être entrepreneure consiste à bâtir un projet à partir d’une vision audacieuse. Dans son parcours, Cynthia a su développer une équipe solide, mentorant et formant ses directrices pour qu’elles puissent prendre la relève.

Lire aussi : Inclusion des personnes sourdes : s’inspirer du modèle Eversa

Des défis transformés en opportunités

Interrogée sur les outils qui lui permettent de gérer efficacement son quotidien, Cynthia mentionne avec humour trois incontournables : son portable, son iPhone et son auto! Si les interprètes jouent un rôle clé dans sa vie, c’est avant tout sa capacité d’adaptation et son sens de la gestion qui lui permettent de jongler entre ses diverses responsabilités.

Enfin, dans cet épisode, en plus de partager son parcours, Cynthia Benoit rappelle l’importance de prendre soin de sa santé mentale et physique pour mieux gérer ses multiples projets.

Télécharger la transcription textuelle de l’entrevue avec Cynthia Benoit

En savoir plus sur Cynthia Benoit

Site Web de Eversa

À propos du balado 

Capable, entreprendre sans limites met en lumière des entrepreneurs en situation de handicap afin de démontrer que leur différence visible ou invisible n’est pas un frein à la créativité, à l’innovation et à l’entrepreneuriat.

La première saison du balado est une production de l’Office des personnes handicapées du Québec et moi-même. Il a été réalisé par l’Académie du podcast et le lieu de tournage était dans Les Bunkers – Studio vidéo & podcast.

Laissez le premier commentaire